Contrairement à leur appellation, les lolitas gothiques ne se considèrent pas comme des poupées à remonter érotiques, mais réellement comme un mouvement opposé au libertinage d'autres sous-cultures japonaises. Les lolitas gothiques, également appelées Sweet Lolitas ou Classic Lolitas, veulent plutôt paraître élégantes ou mignonnes et rappellent donc, avec leur teint pâle et maquillé, les poupées de porcelaine de l'Angleterre victorienne, ou encore Alice au pays des merveilles. D'ailleurs, toute lolita gothique aurait parfaitement sa place dans un conte de fées, tant son style est rêveur et ludique.
Elles portent de grandes jupes volumineuses, souvent imprimées avec des motifs de contes de fées. On trouve aussi souvent des imprimés avec des motifs colorés, des fleurs ou même des animaux, parfois brodés de manière élaborée. On porte avec cela des bas décorés, des blouses ornées de dentelle et des chaussures ouvertes à plateformes avec de fines lanières. Les cheveux sont généralement coiffés d'une frange et décorés de nombreux ornements. Des rubans de dentelle, des bonnets, des nœuds, des fleurs ou encore des mini-chapeaux enfoncés dans les cheveux complètent la coiffure.
Les lolitas gothiques - contrairement à leurs homologues "Sweet" ou "Classic" - ont recours aux vêtements noirs et sont donc effectivement plutôt à classer dans la scène gothique. Les lolitas gothiques typiques ne s'intéressent toutefois pas tant à la sous-culture ou à la musique qu'au style. Dans ce pays, on assiste effectivement à un mélange avec la scène gothique, car les adeptes de la sous-culture locale copient ce style pour eux-mêmes et le portent sur la scène "occidentale". Ici, il est souvent associé à une composante érotique, qui n'est cependant pas valable au Japon.